Cherche à recruter pour la rentrée prochaine :
2 enseignants de FLE
2 enseignants de Littérature / FLE
Avant de déposer votre candidature, merci de lire attentivement les informations ci-dessous :
Le Ministère de l’Education Turque est très strict quant aux procédures de recrutement et il exige que les enseignants des lycées bilingues possèdent :
1. Au minimum une Licence et un Master 1 dans la discipline enseignée (Littérature et/ ou FLE . Un Masters 2 est vivement apprécié cependant. Attention, si vous êtes titulaire d’une Licence dans un autre domaine et d’un Masters en FLE, votre dossier sera automatiquement écarté. Les critères sont très stricts et ne dépendant pas de nous.
2. Une expérience d’au moins deux ans à l’Education nationale ou équivalent pour les candidatures francophones (et certifiée par une attestation de travail ou une attestation de fin de mission émise par le rectorat ) est nécessaire à l’obtention du visa de travail et par corrélation à la titularisation du candidat dans son établissement. Si vous ne possédez pas ces diplômes, merci de ne pas postuler sans quoi votre dossier ne sera pas traité.
Nous sommes un petit lycée privé bilingue turc à Istanbul ( environ 300 élèves inscrits à ce jour ) et nous recherchons pour la rentrée suivante des enseignants et diplômés, expérimentés et avec une expérience à l’Education Nationale . Nous avons récemment obtenu le label Franceducation, faisant de notre lycée le 11 ème établissement turc proposant un enseignement bilingue de qualité.
Nous sommes en pleine expansion et nous faisons partie de la Fondation Saint-Joseph qui est ici une institution ancienne et de renom. Bien que rattaché à cette institution, nous sommes un établissement laïc.
Les postes proposés :
2 Enseignants de FLE / FLS / FOU :
En fonction des compétences, on vous attribuera un poste en classe préparatoire ou dans les niveaux supérieurs ( 9 ème, 10 ème, 11 ème et 12 ème ; équivalents de la Seconde, Première et Terminale chez nous ). Nous enseignons le FLE et le FOU depuis les classes préparatoires (pour les élèves débutants ou faux-débutants ) puis la littérature ( à partir de la 10 ème ) et la civilisation ( en 12 ème année ).
La charge horaire est variable mais un maximum de 25 périodes (soit un temps plein en France, une période ayant une durée de 40 minutes ) est proposé par semaine.
Nous avons le même nombre de semaines de vacances qu’en France. Seul le calendrier et la fréquence change car nous sommes dans un pays musulman.
Nous utilisons pour l’instant la méthode Tendances 1 et 2 en classes de Prep et 9 ème et dans les niveaux supérieurs, nous créons nous-mêmes nos propres séquences pédagogiques et selon des thèmes décidés en concertation annuelle.
Nous sommes actuellement initiés aux nouvelles technologies ( I-Pad ) et notre ambition est de créer notre propre méthode d’ici à 5 ans. Vous serez donc amenés à travailler en équipe sur ce projet ambitieux et collaboratif. Nous travaillons actuellement en ligne sur Google Classroom et via Meet ou Zoom. Nous utilisons toutes les applications du moment soit Go Formative, Genially, Learning apps etc … Toutes vos connaissances dans ce domaine seront appréciées car elles correspondent aux objectifs de l’établissement.
Nous faisons de l’approche communicative notre axe pédagogique principal, mais travaillons aussi en classe inversée, théâtralisation etc .. Nous sommes très ouverts à toutes les pédagogies innovantes et qui favorisent l’expression orale et l’épanouissement des élèves.
Nous bénéficions de gros moyens et d’excellentes conditions de travail et ce quelle que soit la matière. Toutes nos salles sont équipées de tableau numérique interactif et de vidéo-projecteurs.
Ce que nous proposons :
Installés sur la rive asiatique du Bosphore et dans un cadre de travail moderne, spacieux et agréable, nous proposons d’excellentes conditions de travail et d’installations.
Nous offrons des salaires entre 1500 et 1700 euros environ (nets d’impôts, en Turquie les impôts sont prélevés à la source) et plus selon profil et expérience. Nous n’avons plus l’autorisation de rémunérer les enseignants étrangers en euros, donc les salaires sont versés en livres turques mais indexés sur l’euro. Un célibataire vit très confortablement à Istanbul avec 800 euros / mois et cela inclut toutes ses dépenses, y compris les loisirs. Attention, ces salaires ne concernent que les ressortissants français. Pour les autres nationalités, les salaires seront négociés lors des entretiens.
Outre des salaires très confortables pour Istanbul et la Turquie, nous prenons à notre charge la cotisation santé à la Caisse des Français de l’Etranger ainsi qu’une assurance de santé privée ici en Turquie.
Nous prenons également à notre charge le premier billet d’avion ainsi que la première semaine d’hébergement à l’hôtel. Vous serez accompagnés à la fois dans votre intégration dans l’école ainsi que dans vos démarches administratives et recherches de logements (un guide d’accueil vous sera envoyé une fois votre candidature validée ).
Pour toute information complémentaire ou pour déposer votre candidature, merci d’adresser vos mails à :
Mr Erdal Kazan ( Directeur )
Erdal.kazan@kp.k12.tr
Fabienne.droz@kp.k12.tr (coordinatrice )
Toutes les adresses sont en minuscules
Vous pouvez aussi consulter notre site : https://sajev.org.tr/
(Kuçuk Prens Lisesi , ne pas confondre avec le lycée Saint Joseph )